du Domaine de Criska

du Domaine de Criska Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Vaccination

Vaccination

Les vaccins (photo Philippe MATERNE)

Il est très important de ne pas emmener votre chiot dans des lieux fréquentés par un grand nombre de chiens (parc, expositions, pensions, domaine public, etc...) avant de l'avoir soumis à tous les vaccins nécessaires. Il pourrait être contaminé par d'autres animaux et attraper des maladies mortelles. En effet, suite à la primo-vaccination, le chien résiste moins bien aux agents pathogènes banals car ses défenses immunitaires sont déjà activées par la réaction au vaccin.

Prenez contact avec votre vétérinaire qui établira un plan de vaccination incluant les dates de rappel. Il vous donnera également de précieux conseils pour les quelques mois à venir (alimentation, durée et fréquence des promenades, etc...).


Hépatite virale ou infectieuse

Etiologie: adénovirus

Transmission: par contact à travers les muqueuses et l'épiderme, incubation de 3 à 9 jours environ.

Symptômes: fièvre au début; kérato-conjonctivite et irido-cyclite; amygdalite; apparition de pétéchies hémorragiques sur la peau du ventre; douleurs abdominales; opacification cornéenne qui apparait après 1 à 3 semaines.

Prévention: vaccination et rappels.


Herpès

Etiologie: herpesvirus

Transmission: intra-utérine et par contact

Symptômes: forme néo-natale presque toujours mortelle; chez le chiot, plusieurs organes peuvent être touchés, et il peut être atteint de vomissements, de diarrhée, de trachéite et de troubles nerveux. Chez l'adulte,le symptôme le plus fréquent est une laryngo-trachéo-bronchite accompagnée de rhinite. Une forme d'herpés génital peur également se manifester chez les deux sexes.


Leptospirose 

Etiologie:leptospirose

Transmission: essentiellement par voie orale. Elle affecte les chiens de tous âges et beaucoup d'autres espèces animales, y compris l'homme. Le rat en est le principal vecteur de contamination.

Symptômes: cette maladie se présente sous des formes diverses de gravité; elle peut se manifester par une néphrite, une conjonctivite, une légère parésie de l'arrière-train, une gastrite accompagnée de vomissements, une jaunisse et, plus rarement, par une broncho-pneumonie. Cette maladie est souvent mortelle.

Prévention: vaccinations à répéter régulièrement et observation de bonnes règles d'hygiène.


Maladie de Carré 

Etiologie: pseudomyxovirus à complications bactériennes secondaire

Transmission: extrêmement contagieux par contact direct ou indirect. Cette maladie frappe les chiens de tous âges, mais elle atteint généralement les plus jeunes. Sa période d'incubation peut varier entre 3 à 7 jours.

symptômes: sécrétions nasales et occulaires parfois purulentes; conjonctivite accompagnée de photophobie; toux à complications pulmonaires pouvant aller jusqu'à la broncho-pneumonie; gastro-entérite; forte fièvre (41°C) au premier stade de la maladie, température à peu près normale au stade nerveux. Pendant celui-ci, le système nerveux peut être atteint de façon irréversible (paralysie de l'arrière-train et tics nerveux). Cette maladie est souvent mortelle.

Prévention: vaccination et rappels.


Parvovirose

Etiologie: parvovirus

Transmission: virus très contagieux et hautement résistant.

Symptômes: gastro-entérite hémorragique, vomissements, déshydratation et perte de poids, abattement, hypotherlie, leucopénie. La forme cardiaque est généralement mortelle.

Prévention: vaccination et rappels. 




Rage

Etiologie: rhabdovirus

Transmission: contamination par la salive transmise par morsure d'un animal infecté. De nombreux mammifères sauvages et domestiques y sont sensibles.

Symptômes: le système nerveux est atteint, ce qui se traduit par une pralysie progressive de l'animal. Dans la rage "muette", le chien présente un comportement indifférent et apathique; des phénomènes de paralysie apparaissent autour de la bouche et au niveau des cordes vocales ou d'autres groupes de muscles, entraînant sialorrhée, aphonie et incapacité de déglutir et de boire. Dans la rage "furieuse", le chien traverse une première période extrêmement agitée, à laquelle succède un état d'hyperexcitation accompagnée d'une salivation abondante et de fréquents hurlements. La paralysie gagne enfin tout le corps et entraîne la mort de l'animal.

Prévention: vaccination et rappels.


Toux du chenil

Etiologie: adénovirus

Transmission: elle se propage très rapidement dans les chenils et dans les pensions, voire même lors d'exposition canine où le nombre de chiens est élevé. Elle se développe en 5 à 10 jours après l'exposition aux microbes. Les symptômes sont une toux sèche, forte et persistante qui peut durer plusieurs semaines. Elle peut être accompagnée d'un peu de fièvre, d'une conjonctivite, d'une inflammation des amygdales et du pharinx, l'écoulement par le nez et les yeux, une inflammation de la trachée et des bronches. Elle peut être mortelle pour le chiot mais n'affecte pas l'état général du chien adulte.

Symptômes: laryngo-trachéo-bronchite accompagnée de toux.

Traitement: avec des antibiotiques sous form d'aérosols. Il est préférable de mettre le chien en quarantaine. Le traitement dure en moyenne 10 jours. Si on ne traite pas, les défenses immunitaires diminuent et le chien peut développer une pneumonie.




Prévention: vaccination et rappels.