du Domaine de Criska

du Domaine de Criska Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

LA MYELOPATHIE DEGENERATIVE CHEZ LE BERGER BLANC SUISSE

LA MYELOPATHIE DEGENERATIVE CHEZ LE BERGER BLANC SUISSE

LA MYELOPATHIE DEGENERATIVE CHEZ LE BERGER BLANC SUISSE



 



 © Les Bergers Blancs Suisses Des Neiges de l'Oural

 

Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative ?

 

La myélopathie dégénérative survient suite à une dégénérescence des structures qui composent la moelle épinière, comme les axones, ou les racines nerveuses lombo - sacrées qui sont responsables de la motricité et de la sensibilité des membres inférieurs, des sphincters et du périnée. Les causes et les facteurs déclenchants de cette maladie restent encore à l'heure actuelle inconnus, bien que l'on soupsonne, comme c'est souvent le cas en pareille situation, une anomalie génétique.

 

Quels en sont les signes cliniques ?

 



En général , les premiers signes cliniques apparaissent vers l'age de 5 ans. On note une perte progressive de la coordination des membres postérieurs, une difficulté à marcher, puis une faiblesse des membres empêchant l'animal de se maintenir en position debout. Au bout d'une période qui pourra varier  de 5 mois à deux ans, le chien risque de devenir paraplégique, les membres thoraciques jusqu'alors épargnés peuvent être atteints et au stade critique, la maladie peut évoluer vers une incontinence urinaire , voir  fécale.

 



 

Existe t-il un traitement ?

 

Malheureusement aucun traitement n'est disponible pour cette maladie  et même si l'on conseille la pratique d'une activité

physique régulière, ( par exemple adjoindre un chariot à roulettes poursupporter l'arrière train et permettre au chien de se déplacer) , la nage, etles sessions d'hydrothérapie en cabinets spécialisés, son évolution est irréversible.


 

Diagnostiquer la maladie

 

Vous devez prendre rendez vous chez votre vétérinaire qui fera une prise de sang à votre animal , ou prendra un échantillon de salive grâce à un écouvillon, suivant la méthode choisie et le laboratoire qui effectuera l'analyse.

 

 

 

Lecture des résultats



 

Il y a 3 sortes de résultats: DM/DM ou N/DM ou N/N

 

 

Génotype: DM /DM [ homozygote mutant]

 

 On dit aussi "Touché", "affecté" ou"malade"

 

 Le chien est porteur de
 deux copies du gène mutant et transmet donc obligatoirement le gène à toute sa descendance.

 

On ne l'utilisera donc pas pour la reproduction.



 

 Génotype: N /DM [ hétérozygotes

 

 On dit aussi : "Porteur" ou bien "Carrier

 

Le chien est porteur d' une copie du gène mutant et  d'une copie du gène normal et peut donc transmettreson gène mutant à sa descendance. On recommande de ne croiser un tel chien qu'uniquement avec un N/N, puis de tester obligatoirement les chiots puisqu'ils peuvent avoir hérité des gènes du parent qui est "Porteur".

 

 

 

 

Génotype : N/N [ homozygote normal]

 

On dit aussi "sain", ou "free" ou bien "clear"

 



Le chien n'est pas porteur du gène mutant et constitue le sujet idéal pour la reproduction.



 

© 2012 . les neiges